Conditions générales de vente

Les présentes conditions générales de vente (ci-après les «Conditions Générales») s’appliquent à tout achat effectué par un internaute / personne physique (ci-après le « CLIENT») ou un professionnel (ci-après le « PROFESSIONNEL ») sur le site Internet www.lesjardinsnomades.fr (ci-après le « SITE »), ou directement et physiquement auprès de Les Jardins Nomades (au siège social, sur des marchés, foires, exposition, par téléphone, mail …) (ci-après « EN DIRECT»), à Mlle ORNY Morgane, Entreprise individuelle ayant son siège social 1 Route d’Adelans70200 QUERS France.
Tél : 0634473399, 
Email : lesjardinsnomades@hotmail.com.
Inscrit au registre des commerces et des sociétés de Vesoul, numéro de siret : 81540592300039, à la chambre des métiers et à la chambre d’agriculture de Haute-Saône (ci-après le « VENDEUR »).
 
IMPORTANT :
Toute commande ou achat passée sur le SITE ou EN DIRECT implique obligatoirement l’acceptation sans réserve du CLIENT ou du PROFESSIONNEL des présentes conditions générales de vente.
 
INFORMATION :
L’entreprise Les Jardins Nomades n’est pas assujettie à la TVA (TVA non applicable selon l’article 293 B du Code Général des Impôts).

Vous avez la possibilité de vous inscrire gratuitement sur une liste d’opposition au démarchage téléphonique BLOCTEL (www.bloctel.gouv.fr) afin de ne plus être démarché téléphoniquement par un professionnel avec lequel vous n’avez pas de relation contractuelle en cours, conformément à la loi n°2014-344 du 17 mars 2014 relative à la consommation.
Tout consommateur a la possibilité de s’inscrire gratuitement sur cette liste sur le site https://conso.bloctel.fr/index.php/inscription.php.
 
Article 1. Définitions

Les termes employés ci-après ont, dans les présentes Conditions Générales, la signification suivante :
« CLIENT » : désigne le cocontractant du VENDEUR, qui garantit avoir la qualité de consommateur telle que définie par le droit et la jurisprudence française. A ce titre, il est expressément prévu que ce CLIENT agit en dehors de toute activité habituelle ou commerciale.
« PROFESSIONNEL » : désigne le cocontractant du VENDEUR, qui garantit agir pour son entreprise et de manière professionnelle et non dans une démarche personnelle.
« LIVRAISON » : désigne la première présentation des PRODUITS commandés par le CLIENT à l’adresse de livraison indiquée lors de la commande.
« PRODUITS » : désigne l’ensemble des produits disponibles sur le SITE ainsi que sur les différents points de vente EN DIRECT.
« TERRITOIRE » : désigne la FRANCE Métropolitaine (hors DOM/TOM).

Article 2. Objet
 
Les présentes Conditions Générales régissent la vente par le VENDEUR à ses CLIENTS et PROFESSIONNELS des PRODUITS.
Le CLIENT et le PROFESSIONNEL sont clairement informé et reconnaissent que le SITE s’adresse aux consommateurs CLIENTS et que les PROFESSIONNELS doivent contacter le service commercial du VENDEUR afin d’avoir la liste des PRODUITS disponible pour leur catégorie.
 
Article 3. Acceptation des conditions générales
 
Le CLIENT ou le PROFESSIONNEL s’engagent à lire attentivement les présentes Conditions Générales et à les accepter, avant de procéder à l’achat et au paiement d’une commande de PRODUITS passée sur le SITE ou EN DIRECT.
Les présentes Conditions Générales sont référencées en bas de chaque page du SITE au moyen d’un lien et disponible sur chaque point de vente EN DIRECT.
Elles doivent être consultées avant de passer la commande ou avant l’achat. Le CLIENT et le PROFESSIONNEL sont invités à lire attentivement, télécharger, imprimer les Conditions Générales et à en conserver une copie.
Le VENDEUR conseille au CLIENT et au PROFESSIONNEL de lire les Conditions Générales à chaque nouvelle commande, la dernière version desdites Conditions s’appliquant à toute nouvelle commande de PRODUITS.
Sur le SITE, en cliquant sur le premier bouton pour passer la commande puis sur le second pour confirmer ladite commande, le CLIENT reconnaît avoir lu, compris et accepté les Conditions Générales sans limitation ni condition.
EN DIRECT le CLIENT qui passe au paiement de son achat reconnaît avoir lu, compris et accepté les Conditions Générales sans limitation ni condition.
Le PROFESSIONNEL reconnaît avoir lu, compris et accepté les Conditions Générales sans limitation ni condition dès qu’il signe un devis ou remplis et signe un bon de commande.
 
Article 4. Achat de produits sur le SITE ou EN DIRECT
 
Pour pouvoir acheter un PRODUIT, le CLIENT ou le PROFESSIONNEL doit être âgé d’au moins 18 ans et disposer de la capacité légale ou, s’il est mineur, être en mesure de justifier de l’accord de ses représentants légaux.
 
Sur le SITE le CLIENT sera invité à fournir des informations permettant de l’identifier en complétant le formulaire disponible sur le SITE. Le signe (*) indique les champs obligatoires qui doivent être remplis pour que la commande du CLIENT soit traitée par le VENDEUR. Le CLIENT peut vérifier sur le SITE le statut de sa commande. Le suivi des LIVRAISONS peut, le cas échéant, être effectué en utilisant les outils de suivi en ligne de certains transporteurs. Le CLIENT peut également contacter le service commercial du VENDEUR à tout moment par courrier électronique, à l’adresse lesjardinsnomades@hotmail.com, afin d’obtenir des informations sur le statut de sa commande.
 
Le PROFESSIONNEL sera invité à fournir des informations permettant de l’identifier et de remplir les documents tel que bon de commande ou devis, facturation …
 
Les informations que le CLIENT ou le PROFESSIONNEL fournit au VENDEUR lors d’une commande doivent être complètes, exactes et à jour. Le VENDEUR se réserve le droit de demander au CLIENT ou au PROFESSIONNNEL de confirmer, par tout moyen approprié, son identité, son éligibilité et les informations communiquées.
La société Les Jardins Nomades se réserve le droit de ne pas enregistrer un paiement, et de ne pas confirmer une commande ou un achat pour quelque raison que ce soit, et plus particulièrement en cas de problème d’approvisionnement, ou en cas de difficulté concernant la commande reçue.
 
Article 5. Commandes
 
Article 5.1 Caractéristique des produits
 
Le VENDEUR s’engage à présenter les caractéristiques essentielles des PRODUITS (sur les fiches d’information disponibles sur le SITE ou EN DIRECT, à l’oral ou sur les emballages des PRODUITS) et les informations obligatoires que le CLIENT ou le PROFESSIONNEL doit recevoir en vertu du droit applicable (dans les présentes Conditions Générales).
Le CLIENT ou le PROFESSIONNEL s’engage à lire attentivement ces informations avant de passer une commande sur le SITE ou avant toute commande ou achat EN DIRECT.
Sauf indication expresse contraire sur le SITE ou EN DIRECT, tous les PRODUITS vendus par le VENDEUR sont neufs et conformes à la législation européenne en vigueur et aux normes applicables en France.
 
Article 5.2. Procédure de commande
 
Les commandes de PRODUITS sont directement passées sur le SITE. Pour effectuer une commande, le CLIENT doit suivre les étapes décrites ci-dessous (veuillez noter cependant qu’en fonction de la page de démarrage du CLIENT, les étapes peuvent légèrement différer).
 
5.2.1. Sélection des PRODUITS et options d’achat
Le CLIENT devra sélectionner le(s) PRODUIT(s) de son choix en cliquant sur le(s) PRODUIT(s) concerné(s) et en choisissant les caractéristiques et les quantités souhaitées. Une fois le PRODUIT sélectionné, le PRODUIT est placé dans le panier du CLIENT. Ce dernier peut ensuite ajouter à son panier autant de PRODUITS qu’il le souhaite.
 
5.2.2. Commandes
Une fois les PRODUITS sélectionnés et placés dans son panier, le CLIENT doit cliquer sur le panier et vérifier que le contenu de sa commande est correct. Si le CLIENT ne l’a pas encore fait, il sera ensuite invité à s’identifier ou à s’inscrire.
Une fois que le CLIENT aura validé le contenu du panier et qu’il se sera identifié / inscrit, s’affichera à son attention un formulaire en ligne complété automatiquement en récapitulant le prix, les taxes applicables et, le cas échéant, les frais de livraison.
Le CLIENT est invité à vérifier le contenu de sa commande (y compris la quantité, les caractéristiques et les références des PRODUITS commandés, l’adresse de facturation, le moyen de paiement et le prix) avant de valider son contenu.
Le CLIENT peut alors procéder au paiement des PRODUITS en suivant les instructions figurant sur le SITE et fournir toutes les informations nécessaires à la facturation et à la LIVRAISON des PRODUITS. Concernant les PRODUITS pour lesquels des options sont disponibles, ces références spécifiques apparaissent lorsque les bonnes options ont été sélectionnées. Les commandes passées doivent comprendre toutes les informations nécessaires au bon traitement de la commande.
Le CLIENT doit également sélectionner le mode de livraison choisi.
 
5.2.3. Accusé de réception
Une fois que toutes les étapes décrites ci-dessus sont complétées, une page apparaît sur le SITE afin d’accuser réception de la commande du CLIENT. Une copie de l’accusé de réception de la commande est automatiquement adressée au CLIENT par courrier électronique, à condition que l’adresse électronique communiquée par le biais du formulaire d’inscription soit correcte…
Le VENDEUR n’envoie aucune confirmation de commande par courrier postal ou par télécopie.
 
5.2.4. Facturation
Pendant la procédure de commande, le CLIENT devra saisir les informations nécessaires à la facturation (le signe (*) indiquera les champs obligatoires devant être remplis pour que la commande du CLIENT soit traitée par le VENDEUR).
Le CLIENT doit notamment indiquer clairement toutes les informations relatives à la LIVRAISON, en particulier l’adresse exacte de LIVRAISON, ainsi que tout éventuel code d’accès à l’adresse de LIVRAISON.
Le CLIENT devra ensuite préciser le moyen de paiement choisi.
Ni le bon de commande que le CLIENT établit en ligne, ni l’accusé de réception de la commande que le VENDEUR envoie au CLIENT par courrier électronique ne constituent une facture. Quel que soit le mode de commande ou de paiement utilisé, Le CLIENT recevra l’original de la facture à la LIVRAISON des PRODUITS, soit à l’intérieur du colis, soit par mail ou pourra aller la consulter dans son espace client.
 
EN DIRECT : Le CLIENT peu si il le souhaite passer commande par mail ou téléphone (une liste des disponibilités peut lui être fournis sur demande).
Un devis avec acompte de 30% de la somme totale peut être établis sur demande et sera obligatoire au-dessus d’un montant de 120,00€
La marche à suivre pour la livraison ou le retrait de la commande ainsi que pour le paiement se fera d’un commun accord au moment de la commande.
Sur les foires, marchés, au sièges … le CLIENT est libre de choisir les PRODUITS qu’il souhaite selon les stocks proposés, puis paye ses achats dans la foulée par carte bancaire, chèque ou espèce. Une pièce d’identité peut lui être demander pour tout paiement par chèque.
 
Le PROFESSIONNEL doit obligatoirement passer EN DIRECT, pour toute commande une liste spécifique des disponibilités lui sera fournis.
Un bon de commande ou un devis sera établi.
Un minimum de commande ainsi qu’un franco est fixé à 150,00€ (réduction pro comprise).
Si ce palier n’est pas atteint des frais supplémentaires peuvent d’être ajouté (logistique et/ou transport)
 
5.3. Date de la commande
 
La date de la commande est la date à laquelle le VENDEUR accuse réception en ligne de la commande. Ou à la date ou le devis est signé. Les délais indiqués sur le SITE ne commencent à courir qu’à partir de cette date.
 
5.4. Prix
 
Pour tous les PRODUITS, le CLIENT trouvera sur le SITE des prix affichés en euros toutes taxes comprises, ainsi que les frais de livraison applicables (en fonction du poids du colis, hors emballage et cadeaux, de l’adresse de LIVRAISON et du transporteur ou mode de transport choisi).
Les prix des fournisseurs du VENDEUR sont susceptibles d’être modifiés. En conséquence, les prix indiqués sur le SITE peuvent changer. Ils peuvent également être modifiés en cas d’offres ou de ventes spéciales.
Les prix indiqués sont valables, sauf erreur grossière. Le prix applicable est celui indiqué sur le SITE à la date à laquelle la commande est passée par le CLIENT.
 
Pour les commandes ou la vente EN DIRECT les prix sont affichés en euros toutes taxes comprises, hors frais de port.
Les prix des fournisseurs du VENDEUR sont susceptibles d’être modifiés. En conséquence, les prix indiqués sur les différents supports peuvent changer. Ils peuvent également être modifiés en cas d’offres ou de ventes spéciales.
Les prix indiqués sont valables, sauf erreur grossière. Le prix applicable est celui indiqué sur le support de vente à la date à laquelle la commande ou l’achat est passée par le CLIENT.
 
Le PROFESSIONNEL bénéficie de tarifs spécifiques, les renseignements sont à prendre par téléphone au 0634473399 ou par mail : lesjardinsnomades@hotmail.com ou via l’onglet contact du SITE.
Les prix des fournisseurs du VENDEUR sont susceptibles d’être modifiés. En conséquence, les prix indiqués sur les différents supports peuvent changer. Ils peuvent également être modifiés en cas d’offres ou de ventes spéciales.
Les prix indiqués sont valables, sauf erreur grossière. Le prix applicable est celui indiqué sur le support de vente à la date à laquelle la commande ou l’achat est passée par le PROFESSIONNEL.
 
 
5.5. Disponibilité des PRODUITS
 
L’indisponibilité d’un PRODUIT est en principe indiquée sur la page du PRODUIT concerné. Les CLIENTS peuvent également être informés du réassort d’un PRODUIT par le VENDEUR.
En tout état de cause, si l’indisponibilité n’a pas été indiquée au moment de la commande, le VENDEUR s’engage à informer le CLIENT sans délai.
Le VENDEUR peut, à la demande du CLIENT :
Soit proposer d’expédier tous les PRODUITS en même temps dès que les PRODUITS en rupture de stock seront à nouveau disponibles,
Soit procéder à une expédition partielle des PRODUITS disponibles dans un premier temps, puis à l’expédition du reste de la commande lorsque les autres PRODUITS seront disponibles, sous réserve d’une information claire concernant les frais de transport supplémentaires qui pourront être engagés,
Soit proposer un PRODUIT alternatif de qualité et de prix équivalents, accepté par le CLIENT.
Si le CLIENT décide d’annuler sa commande de PRODUITS indisponibles, il obtiendra le remboursement de toutes les sommes versées pour les PRODUITS indisponible au plus tard dans les trente (30) jours du paiement.
 
La disponibilité des PRODUITS pour le PROFESSIONNEL lui est fournis avant chaque commande.
 
Article 6. Droit de rétractation
 
Les modalités du droit de rétractation sont prévues dans la « politique de rétractation », politique disponible en Annexe 1 des présentes conditions générales de ventes.
 
Article 7. Paiement
 
7.1. Moyens de paiement
 
Le CLIENT peut payer ses PRODUITS en ligne sur le SITE suivant les moyens proposés par le VENDEUR.
Le CLIENT garantit au VENDEUR qu’il détient toutes les autorisations requises pour utiliser le moyen de paiement choisi.
Le VENDEUR prendra toutes les mesures nécessaires pour garantir la sécurité et la confidentialité des données transmises en ligne dans le cadre du paiement en ligne sur le SITE.
Il est à ce titre précisé que toutes les informations relatives au paiement fournies sur le SITE sont transmises à la banque du SITE ou à Paypal et ne sont pas traitées sur le SITE.
 
EN DIRECT, le paiement s’effectue sans délais par chèque, espèce ou carte bancaire.
 
Le PROFESSIONNEL bénéficie d’un délai de sept jours calendaires à réception de la facture pour payer le montant total de celle-ci (sauf conditions particulière spécifier sur la facture) le paiement peut s’effectuer par chèque ou virement.
Les paiements en espèce sont possibles à la livraison ou au moment du retrait de la commande.
Les paiements par carte bancaire sont possibles uniquement par retrait de la commande au siège social.
 
7.2. Date de paiement
 
En cas de paiement unique par carte de crédit, le compte du CLIENT sera débité dès la commande de PRODUITS passée sur le SITE.
En cas de LIVRAISON partielle, le montant total sera débité du compte du CLIENT. Si le CLIENT décide d’annuler sa commande de PRODUITS indisponibles, le remboursement s’effectuera conformément au dernier paragraphe de l’article 5.5 des présentes Conditions Générales.
 
En DIRECT le paiement s’effectue sans délais.
 
Les PROFESSIONNELS bénéficie d’un délai de sept jours calendaires à réception de la facture pour payer le montant total de celle-ci (sauf conditions particulière spécifier sur la facture).
Pour toute première commande par un PROFESSIONNEL un paiement avant livraison, ou sera demandé.
 
7.3. Retard ou refus de paiement
 
Si la banque refuse de débiter une carte ou autre moyen de paiement, le CLIENT ou le PROFESSIONNEL devra contacter le Service Client du VENDEUR afin de payer la commande par tout autre moyen de paiement valable.
Dans l’hypothèse où, pour quelle que raison que ce soit, opposition, refus ou autre, la transmission du flux d’argent dû par le CLIENT ou le PROFESSIONNEL s’avérerait impossible, la commande sera annulée et la vente automatiquement résiliée.
 
EN DIRECT si le CLIENT est dans l’incapacité de payer pour quelconques raisons que ce soit, aucun délai, ni aucun différer de paiement ne sera accorder, le CLIENT repartira sans PRODUITS.
 
Le PROFESSIONNEL qui ne respecte pas les délais de payement se verra appliquer les majorations de pénalité en vigueur.
Et devra réaliser, pour sa prochaine commande un paiement avant livraison.
 
Article 8. Preuve et Archivage
 
Sur le SITE tout contrat conclu avec le CLIENT correspondant à une commande d’un montant supérieur à 120 euros TTC sera archivé par le VENDEUR pendant une durée de dix (10) ans conformément à l’article L. 134-2 du code de la consommation.
Le VENDEUR accepte d’archiver ces informations afin d’assurer un suivi des transactions et de produire une copie du contrat à la demande du CLIENT.
En cas de litige, le VENDEUR aura la possibilité de prouver que son système de suivi électronique est fiable et qu’il garantit l’intégrité de la transaction.
EN DIRECT, seule les commandes sur devis d’un montant supérieur à 120 euros TTC seront archivées par le VENDEUR, les achats directs ne seront pas répertoriés.
Pour le PROFESSIONNEL cet archivage se fait automatiquement peu importe le montant de la commande.
 
Article 9. Transfert de propriété
 
Le VENDEUR reste le propriétaire des PRODUITS livrés jusqu’à leur complet paiement par le CLIENT ou le PROFESSIONNEL.
Les dispositions ci-dessus ne font pas obstacle au transfert au CLIENT, au moment de la réception par lui, ou par un tiers désigné par lui autre que le transporteur, des risques de perte ou de dommage des PRODUITS faisant l’objet de la réserve de propriété, ainsi que des risques de dommage qu’ils pourront entraîner.
 
Article 10. Livraison
 
Les modalités de LIVRAISON des PRODUITS sont prévues dans la « politique de livraison » visée en Annexe 2 des présentes.
 
Article 11. Emballage
 
Les PRODUITS seront emballés conformément aux normes de transport en vigueur, afin de garantir un maximum de protection pour les PRODUITS pendant la LIVRAISON. Les CLIENTS ou les PROFESSIONNELS s’engagent à respecter les mêmes normes lorsqu’ils retournent des PRODUITS dans les conditions fixées en Annexe 1 : Politique de rétractation.
 
Article 12. Garanties
 
12.1. Garantie de conformité
 
Article L.211-4 du Code de la Consommation : « Le vendeur est tenu de livrer un bien conforme au contrat et répond des défauts de conformité existant lors de la délivrance. Il répond également des défauts de conformité résultant de l’emballage, des instructions de montage ou de l’installation lorsque celle-ci a été mise à sa charge par le contrat ou a été réalisée sous sa responsabilité. »
Article L.211-5 du Code de la Consommation : Pour être conforme au contrat, le bien doit :
1° Être propre à l’usage habituellement attendu d’un bien semblable et, le cas échéant :
– correspondre à la description donnée par le vendeur et posséder les qualités que celui-ci a présentées à l’acheteur sous forme d’échantillon ou de modèle ;
– présenter les qualités qu’un acheteur peut légitimement attendre, ou correspondre aux déclarations publiques faites par le vendeur, par le producteur ou par son représentant, notamment dans la publicité ou l’étiquetage ;
2° Ou présenter les caractéristiques définies d’un commun accord par les parties ou être propre à tout usage spécial recherché par l’acheteur, porté à la connaissance du vendeur et que ce dernier a accepté.
Le VENDEUR est tenu de livrer un PRODUIT conforme c’est-à-dire propre à l’usage attendu d’un bien semblable et correspondant à la description donnée sur le SITE. Cette conformité suppose également que le PRODUIT présente les qualités qu’un acheteur peut légitimement attendre eu égard aux déclarations publiques faites par le VENDEUR, y compris dans les publicités et sur les étiquetages.
Dans ce cadre, le VENDEUR est susceptible de répondre des défauts de conformité existants lors de la délivrance et des défauts de conformité résultant de l’emballage, des instructions de montage ou de l’installation lorsque celle-ci a été mise à sa charge ou a été réalisée sous sa responsabilité.
L’action résultant du défaut de conformité se prescrit par deux (2) ans à compter de la délivrance du PRODUIT. (Article L.211-12 du Code de la Consommation) exception faite pour les PRODUITS périssables.
En cas de défaut de conformité, le CLIENT ou le PROFESSIONNEL pourra demander le remplacement ou la réparation du PRODUIT, à son choix. Toutefois, si le coût du choix du CLIENT ou du PROFESSIONNEL est manifestement disproportionné au regard de l’autre option envisageable, compte tenu de la valeur du PRODUIT ou de l’importance du défaut, le VENDEUR pourra procéder à un remboursement, sans suivre l’option choisie par le CLIENT ou le PROFESSIONNEL.
Dans l’hypothèse ou un remplacement ou une réparation serait impossible, le VENDEUR s’engage à restituer le prix du PRODUIT sous 30 jours à réception du PRODUIT retourné et en échange du renvoi du PRODUIT par le CLIENT ou le PROFESSIONNEL à l’adresse suivante 1 Route d’Adelans, 70200 QUERS.
Enfin, le CLIENT est dispensé de rapporter la preuve de l’existence du défaut de conformité du PRODUIT pendant les six (6) mois suivant la délivrance du bien.
Il est précisé que la présente garantie légale de conformité s’applique indépendamment de la garantie commerciale consentie, le cas échéant, sur les PRODUITS exception faite des PRODUITS périssables.
 
12.2. Garantie de vices cachés
 
Le VENDEUR est tenu de la garantie à raison des vices cachés du PRODUIT vendu qui le rendent impropre à l’usage auquel on le destine, ou qui diminuent tellement cet usage que le CLIENT ne l’aurait pas acquis, ou n’en aurait donné qu’un moindre prix, s’il les avait connus. (Article 1641 du Code Civil)
Cette garantie permet au CLIENT ou le PROFESSIONNEL qui peut prouver l’existence d’un vice caché de choisir entre le remboursement du prix du PRODUIT s’il est retourné et le remboursement d’une partie de son prix, si le PRODUIT n’est pas retourné.
Dans l’hypothèse ou un remplacement ou une réparation serait impossible, le VENDEUR s’engage à restituer le prix du PRODUIT sous 30 jours à réception du PRODUIT retourné et en échange du renvoi du PRODUIT par le CLIENT ou le PROFESSIONNEL à l’adresse suivante : Les Jardins Nomades Mlle ORNY Morgane 1 Route d’Adelans, 70200 QUERS. L’action résultant des vices rédhibitoires doit être intentée par le CLIENT dans un délai de deux (2) ans à compter de la découverte du vice. (Alinéa 1er de l’article 1648 du Code Civil)
 
Article 13. Responsabilité
 
La responsabilité du VENDEUR ne pourra en aucun cas être engagée en cas d’inexécution ou de mauvaise exécution des obligations contractuelles imputable au CLIENT ou le PROFESSIONNEL, notamment lors de la saisie de sa commande ou tel qu’inscrit sur les étiquettes des produits commandés.
Le VENDEUR ne pourra être tenu pour responsable, ou considéré comme ayant failli aux présentes, pour tout retard ou inexécution, lorsque la cause du retard ou de l’inexécution est liée à un cas de force majeure telle qu’elle est définie par la jurisprudence des cours et Tribunaux français.
Il est par ailleurs précisé que le VENDEUR ne contrôle pas les sites web qui sont directement ou indirectement liés au SITE. En conséquence, elle exclut toute responsabilité au titre des informations qui y sont publiées. Les liens vers des sites web de tiers ne sont fournis qu’à titre indicatif et aucune garantie n’est fournie quant à leur contenu.
 
 
 
 
Article 14. Données personnelles
 
Le VENDEUR collecte sur le SITE et des données personnelles concernant ses CLIENTS, y compris par le biais de cookies. Les CLIENTS peuvent désactiver les cookies en suivant les instructions fournies par leur navigateur.
Les données collectées par le VENDEUR sont utilisées afin de traiter les commandes passées sur le SITE, gérer le compte du CLIENT, analyser les commandes et, si le CLIENT a choisi cette option, lui envoyer des courriers de prospection commerciale, des newsletters, des offres promotionnelles et/ou des informations sur des ventes spéciales, sauf si le CLIENT ne souhaite plus recevoir de telles communications de la part du VENDEUR.
Les données du CLIENT sont conservées confidentiellement par le VENDEUR pour les besoins du contrat, de son exécution et dans le respect de la loi.
Les CLIENTS peuvent à tout moment se désinscrire en accédant à leur compte ou en cliquant sur le lien hypertexte prévu à cet effet en bas ce chaque offre reçue par courrier électronique.
Les données peuvent être communiquées, en tout ou partie, aux prestataires de services du VENDEUR intervenant dans le processus de commande. A des fins commerciales, le VENDEUR peut transférer à ses partenaires commerciaux les noms et coordonnées de ses CLIENTS, à condition que ceux-ci aient donné leur accord préalable lors de l’inscription sur le SITE.
Le VENDEUR demandera spécifiquement aux CLIENTS s’ils souhaitent que leurs données personnelles soient divulguées. Les CLIENTS pourront changer d’avis à tout moment sur le SITE ou en contactant le VENDEUR.
Le VENDEUR peut également demander à ses CLIENTS s’ils souhaitent recevoir des sollicitations commerciales de ses partenaires.
Conformément à la loi n°78-17 du 6 janvier 1978 relative à l’informatique aux fichiers et aux libertés, le CLIENT bénéficie d’un droit d’accès, de rectification, d’opposition (pour des motifs légitimes) et de suppression de ses données personnelles. Il peut exercer ce droit en adressant un courrier électronique à l’adresse : lesjardinsnomades@hotmail.com soit en envoyant un courrier au 1 Route d’Adelans,70200 QUERS
Il est précisé que le CLIENT doit pouvoir justifier de son identité, soit en scannant une pièce d’identité, soit en adressant au VENDEUR une photocopie de sa pièce d’identité.
Les données du PROFESSIONNEL sont conservées confidentiellement par le VENDEUR pour les besoins du contrat, de son exécution et dans le respect de la loi.
 
Article 15. Réclamations
 
Le VENDEUR met à la disposition du CLIENT ou le PROFESSIONNEL un « Service téléphonique Client » au numéro suivant : 06 .34.47.33.99 (numéro non surtaxé).
Toute réclamation écrite du CLIENT devra être transmise à l’adresse suivante : 1 Route d’Adelans, 70200 QUERS
 
Article 16. Propriété intellectuelle
 
Tous les éléments visuels et sonores du SITE, y compris la technologie sous-jacente utilisée, sont protégés par le droit d’auteur, le droit des marques et/ou des brevets.
Ces éléments sont la propriété exclusive du VENDEUR. Toute personne qui édite un site web et souhaite créer un lien hypertexte direct vers le SITE doit demander l’autorisation du VENDEUR par écrit.
Cette autorisation du VENDEUR ne sera en aucun cas accordée de manière définitive. Ce lien devra être supprimé à la demande du VENDEUR. Les liens hypertextes vers le SITE qui utilisent des techniques tels que le cadrage (framing) ou l’insertion par liens hypertextes (in-line linking) sont strictement interdits.
 
Article 17. Validité des Conditions Générales
 
Toute modification de la législation ou de la réglementation en vigueur, ou toute décision d’un tribunal compétent invalidant une ou plusieurs clauses des présentes Conditions Générales ne saurait affecter la validité des présentes Conditions Générales. Une telle modification ou décision n’autorise en aucun cas les CLIENTS ou le PROFESSIONNEL à méconnaître les présentes Conditions Générales.
Toutes conditions non expressément traitées dans les présentes seront régies conformément à l’usage du secteur du commerce aux particuliers, pour les sociétés dont le siège social se situe en France.
 
Article 18. Modification des Conditions Générales
 
Les présentes Conditions Générales s’appliquent à tous les achats effectués en ligne sur le SITE, tant que le SITE est disponible en ligne ou EN DIRECT.
Les Conditions Générales sont datées de manière précise et pourront être modifiées et mises à jour par le VENDEUR à tout moment. Les Conditions Générales applicables sont celles en vigueur au moment de la commande.
Les modifications apportées aux Conditions Générales ne s’appliqueront pas aux PRODUITS déjà achetés.
 
Article 19. Compétence et droit applicable
 
Les présentes Conditions Générales ainsi que les relations entre le CLIENT ou le PROFESSIONNEL et le VENDEUR sont régies par le droit français.
En cas de litige, seuls les tribunaux français seront compétents.
Toutefois, préalablement à tout recours au juge arbitral ou étatique, sera privilégiée la négociation dans un esprit de loyauté et de bonne foi en vue de parvenir à un accord amiable lors de la survenance de tout conflit relatif au présent contrat, y compris portant sur sa validité.
La partie souhaitant mettre en œuvre le processus de négociation devra en informer l’autre partie par lettre recommandée avec accusé de réception en indiquant les éléments du conflit. Si au terme d’un délai de quinze (15) jours, les parties ne parvenaient pas à s’entendre, le différend sera soumis à la juridiction compétente désignée ci-après.
Durant tout le processus de négociation et jusqu’à son issue, les parties s’interdisent d’exercer toute action en justice l’une contre l’autre et pour le conflit objet de la négociation. Par exception, les parties sont autorisées à saisir la juridiction des référés ou à solliciter le prononcé d’une ordonnance sur requête. Une éventuelle action devant la juridiction des référés ou la mise en œuvre d’une procédure sur requête n’entraîne de la part des parties aucune renonciation à la clause d’arrangement amiable, sauf volonté contraire expresse.
Le consommateur a aussi la possibilité de saisir la juridiction du lieu où il résidait au moment de la conclusion du contrat ou de la survenance du fait dommageable.
Conformément à l’ordonnance 2015-1033 du 20/08/2015 et au décret d’application 2015-1382 du 30/10/2015, tout différend ou litige dit de consommation, sous réserve de l’article L152-2 du code de la consommation, peut faire l’objet d’un règlement amiable par médiation.
 
Quelque soit le moyen utilisé pour saisir une médiation, votre demande doit contenir les éléments suivants : vos coordonnées postales, email et téléphoniques ; ainsi que les noms et adresse complets de Les Jardins Nomades ; un exposé succinct des faits et la preuve des démarches préalables auprès de Les Jardins Nomades.
Plate-forme européenne de résolution en ligne des litiges :
https://ec.europa.eu/consumers/odr/main/index.cfm?event=main.home.show&lng=FR
 
 
ANNEXES
 
ANNEXE 1
 
POLITIQUE DE RETRACTATION
 
Principe de rétractation
Le CLIENT ou le PROFESSIONNEL dispose par principe du droit de renvoyer ou de restituer le PRODUIT exception faite des PRODUITS périssable, au VENDEUR ou à une personne désignée par ce dernier, sans retard excessif, et au plus tard dans les quatorze (14) jours suivant la communication de sa décision de se rétracter, à moins que le VENDEUR ne propose de récupérer lui-même le PRODUIT.
 
Délai de rétractation
Le délai de rétractation expire quatorze (14) jours calendaires après le jour où le CLIENT ou le PROFESSIONNEL, ou un tiers autre que le transporteur et désigné par le CLIENT ou le PROFESSIONNEL, prend physiquement possession du PRODUIT ou signe un devis ou contrat.
Dans le cas où le CLIENT ou le PROFESSIONNEL aurait commandé plusieurs PRODUITS via une seule commande donnant lieu à plusieurs LIVRAISONS (ou dans le cas d’une commande d’un seul PRODUIT livré en plusieurs lots), le délai de rétractation expirera quatorze (14) jours calendaires après le jour où le CLIENT ou le PROFESSIONNEL, ou un tiers autre que le transporteur et désigné par le CLIENT ou le PROFESSIONNEL, prend physiquement possession du dernier PRODUIT livré.
 
Notification du droit de rétractation
Pour exercer son droit de rétractation, le CLIENT ou le PROFESSIONNEL doit notifier sa décision de se rétracter du présent contrat au moyen d’une déclaration dénuée d’ambiguïté à : 1 Route d’Adelans 70200 QUERS.
Il peut également utiliser le formulaire ci-dessous :

FORMULAIRE DE RETRACTATION
A l’attention de Les Jardins Nomades Mlle ORNY Morgane, 1 Route d’Adelans 70200 QUERS.
Adresse de courrier électronique du VENDEUR* :  lesjardinsnomades@hotmail.com
Je vous notifie par la présente ma rétractation du contrat portant sur la vente du PRODUIT ci-dessous :
Référence du PRODUIT
N° de la facture :
N° du bon de commande :
– Commandé le [____________]/reçu le [________________]
– Moyen de paiement utilisé :
– Nom du CLIENT ou le PROFESSIONNEL et le cas échéant du bénéficiaire de la commande :
– Adresse du CLIENT ou le PROFESSIONNEL:
– Adresse de livraison :
– Signature du CLIENT ou le PROFESSIONNEL (sauf cas de transmission par courriel)
– Date
 
Pour que le délai de rétractation soit respecté, le CLIENT ou le PROFESSIONNEL doit transmettre sa communication relative à l’exercice du droit de rétractation avant l’expiration du délai de rétractation.
 
 
 
Effets de la rétractation
En cas de rétractation de la part du CLIENT ou le PROFESSIONNEL, le VENDEUR s’engage à rembourser la totalité des sommes versées, y compris les frais de livraison sans retard excessif et, en tout état de cause, au plus tard quatorze (14) jours à compter du jour où le VENDEUR est informé de la volonté du CLIENT ou le PROFESSIONNEL de se rétracter.
Le VENDEUR procédera au remboursement en utilisant le même moyen de paiement que celui que le CLIENT ou le PROFESSIONNEL aura utilisé pour la transaction initiale, sauf si le CLIENT ou le PROFESSIONNEL convient expressément d’un moyen différent, en tout état de cause, ce remboursement n’occasionnera pas de frais pour le client.
Le VENDEUR peut différer le remboursement jusqu’à réception du bien ou jusqu’à ce que le CLIENT ou le PROFESSIONNEL ait fourni une preuve d’expédition du bien, la date retenue étant celle du premier de ces faits.
 
Modalités de retour
Le CLIENT ou le PROFESSIONNEL devra, sans retard excessif et, en tout état de cause, au plus tard quatorze (14) jours après communication de sa décision de se rétracter du présent contrat, renvoyer le bien, à : 1 Route d’Adelans 70200 QUERS.
Ce délai est réputé respecté si le CLIENT ou le PROFESSIONNEL renvoie le bien avant l’expiration du délai de quatorze jours.
Frais de retour
Le CLIENT ou le PROFESSIONNEL devra prendre en charge les frais directs de renvoi du bien.
 
Etat du bien retourné
Le PRODUIT doit être retourné suivant les consignes du VENDEUR et comporter notamment tous les accessoires livrés.
La responsabilité du CLIENT ou le PROFESSIONNEL n’est engagé qu’à l’égard de la dépréciation du bien résultant de manipulations autres que celles nécessaires pour établir la nature, les caractéristiques et le bon fonctionnement de ce PRODUIT. En d’autres termes, le CLIENT ou le PROFESSIONNEL dispose de la possibilité de tester le PRODUIT mais sa responsabilité pourra être engagée s’il procède à des manipulations autres que celles qui sont nécessaires.
 
Exclusions du droit de rétractation
Le droit de rétractation est exclu dans les hypothèses suivantes :
Fourniture de biens ou de services dont le prix dépend de fluctuation sur le marché financier.
Fourniture de biens confectionnés selon les spécifications du CLIENT ou nettement personnalisés.
Fourniture de biens susceptibles de se détériorer ou de se périmer rapidement (denrées alimentaires ou biens « vivants » ).
Fourniture d’enregistrements audio ou vidéo ou logiciels scellés qui ont été descellés après livraison
Journal, périodique, magazine (sauf contrat d’abonnement).
Prestation de services d’hébergement autres qu’à des fins résidentielles, de transport de biens, de location de voitures, de restauration ou de services liés à des activités de loisirs si l’offre prévoit une date ou une période d’exécution spécifique.
Fourniture de biens qui par leur nature sont mélangés de manière indissociable à d’autres articles.
Fournitures de biens scellés ne pouvant être renvoyés pour des raisons de protection de la santé ou d’hygiène et qui ont été descellés par le CLIENT après la LIVRAISON.
la fourniture de boissons alcoolisées dont le prix a été convenu au moment de la conclusion du contrat de vente, dont la livraison ne peut être effectuée qu’après 30 jours et dont la valeur réelle dépend de fluctuation sur le marché échappant au contrôle du VENDEUR.
Fourniture d’un contenu numérique non fourni dématérialisé si l’exécution a commencé avec l’accord préalable exprès du consommateur, lequel a également reconnu qu’il perdra ainsi son droit de rétractation.
Les contrats conclus lors d’une enchère publique.
 
ANNEXE 2
 
POLITIQUE DE LIVRAISON
 
Zone de LIVRAISON
Les PRODUITS proposés peuvent être livrés en France métropolitaine, Espagne, Allemagne, Belgique, Luxembourg, Italie.
En cas de commande vers un pays autre que la France métropolitaine, vous êtes l’importateur du ou des produits concernés. Des droits de douane ou autres taxes locales ou droits d’importation ou taxes d’état sont susceptibles d’être exigibles. Ces droits et sommes ne relèvent pas du ressort de la société Les Jardins Nomades. Ils seront à votre charge et relèvent de votre entière responsabilité, tant en termes de déclarations que de paiements aux autorités et organismes compétents de votre pays.
Nous vous conseillons de vous renseigner sur ces aspects auprès de vos autorités locales.
Toutes les commandes quelle que soit leur origine sont payables en euros.
 
Les PRODUITS sont expédiés à (aux) l’adresse(s) de LIVRAISON que le CLIENT aura indiquée(s) au cours du processus de commande.
 
Délai d’expédition
Les délais pour préparer une commande puis établir la facture, avant expédition des PRODUITS en stock sont mentionnés sur le SITE. Ces délais s’entendent hors week-ends ou jours fériés.
Un message électronique sera automatiquement adressé au CLIENT au moment de l’expédition des PRODUITS, à condition que l’adresse électronique figurant dans le formulaire d’inscription soit correcte.
Le PROFESSIONNEL est livré en mains propres par le VENDEUR, sauf cas contraire spécifier dans un devis et dois contacter ce dernier afin de savoir si la LIVRAISON est possible dans son secteur géographique.
 
Délais & Frais de LIVRAISON
Au cours du processus de commande, Le VENDEUR indique au CLIENT les délais et formules d’expédition possibles pour les PRODUITS achetés.
Les coûts d’expédition sont calculés en fonction du mode de LIVRAISON et du poids du colis. Le montant de ces coûts sera dû par le CLIENT en sus du prix des PRODUITS achetés.
Le détail des délais et frais de livraison est détaillé sur le SITE.
Pour le PROFESSIONNEL les détails des délais et frais de LIVRAISON sont indiqués dans les documents communiqués quand vous passer votre commande.
 
Modalités de LIVRAISON
Par Colissimo : le colis sera remis au CLIENT dans sa boite aux lettres sans signature.
Par Mondial Relais, le colis sera déposé au point relais sélectionné lors de la commande et remis au CLIENT contre signature et sur présentation d’une pièce d’identité.
 
Problèmes de LIVRAISON
Le CLIENT est informé de la date de livraison fixée au moment où il choisit le transporteur, à la fin de la procédure de commande en ligne, avant de confirmer la commande.
Il est précisé que les livraisons seront effectuées sous trente (30) jours maximums. A défaut, le CLIENT doit mettre en demeure le VENDEUR de livrer dans un délai raisonnable et en cas de non livraison dans ce délai, il pourra résilier le contrat.
Le VENDEUR remboursera, sans retard excessif à compter de la réception de la lettre de résiliation, au CLIENT le montant total payé pour les PRODUITS, taxes et frais de livraison inclus, au moyen du même mode de paiement que celui utilisé par le CLIENT pour acheter les PRODUITS.
Le VENDEUR est responsable jusqu’à la livraison du PRODUIT au CLIENT. En cas d’avaries ou de pertes partielles, le CLIENT est en droit de refuser le paquet mais il doit explicitement formuler une réserve au transporteur. Il est rappelé que le CLIENT dispose d’un délai de trois (3) jours pour notifier au transporteur les avaries ou pertes partielles constatées lors de la livraison.
 
 
Les présentes conditions générales de ventes ont été mise à jour le 17 Novembre 2023

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